Renan Denis, le PDG de Perin Groupe, ne cache pas sa satisfaction : « Nous avons terminé les derniers essais et l’analyse de notre laboratoire est concluante. Le CSTB centre scientifique et technique du bâtiment a validé les différents paramètres. Nos résultats, mentionnés dans la FDES Fiche déclarative environnementale et sanitaire sont excellents. Les tests de résistance à la compression sont concluants, la norme NF est acquise et nous avons également obtenu notre PV acoustique… Deux chantiers pilotes se sont déroulés en Vendée et ont donné satisfaction. Nous sommes donc heureux de lancer officiellement notre nouveau produit Air’Bloc sur le marché. » Le constructeur breton Trecobat présentera Air’Bloc lors de son prochain congrès annuel.
Un premier chantier a été mené à La Roche-sur-Yon en Vendée ; il concerne l’extension d’une maison individuelle. « Le client, raconte Thomas Soulard, commercial, souhaitait un mur isolant, tant d’un point de vue phonique que thermique. Après avis de l’architecte, il a retenu la solution Air’Bloc de Perin Groupe. L’estimation, pour le rez-de-chaussée et l’étage, était de 2100 Air’Bloc. La réalisation, qui s’est faite en juin 2016, a entièrement donné satisfaction. La pose collée est simple et rapide. Il en est de même pour la gestion des coupes qui se fait aisément. C’était une première ! Des améliorations ont été rapidement apportées au cours du montage. L’entreprise est intéressée par cette solution qui apporte une plus-value, tant d’un point de vue technique qu’économique. »
Le deuxième chantier, qui s’est déroulé en septembre 2016, concernait une maison individuelle à Mouilleron-le-Captif. « Il s’agissait d’un pavillon moderne, uniquement en rez-de-chaussée, poursuit Thomas Soulard, commercial. 2600 Air’Bloc de Perin Groupe ont été nécessaires pour la réalisation avec une variante faite sur la solution Argi16 Terreal. La maîtrise d’œuvre était assurée par B2E. » L’entreprise de gros-œuvre CHB Herbreteau était chargée de la mise en œuvre : « La pose d’Air’Bloc de Perin Groupe est rapide et confortable, atteste Alain Herbreteau, la gestion des coupes est pratique à la disqueuse. Nous notons une régularité de dimensionnement qui est en amélioration constante. Air’Bloc offre une nouvelle alternative aux systèmes isolants existants, tant sur le plan commercial que technique. C’est une innovation que nous renouvelons très certainement sur d’autres chantiers. »
« D’une manière générale, conclut Thomas Soulard, Air’Bloc donne satisfaction tant aux applicateurs qu’aux prescripteurs « d’abord pour sa pose collée mais aussi pour la propreté du chantier avec un déchet totalement recyclable. Le produit offre une association thermique et économique. C’est un matériau pérenne dans le temps. Au départ, ces deux projets étaient prescrits avec d’autres produits, terre cuite et autres types de blocs isolants. Très rapidement, le choix s’est porté sur Air’Bloc de Perin Groupe qui correspond aux attentes, pour des coûts équivalents. Nous sommes désormais opérationnels à 100 % pour assurer le développement d’Air’Bloc de Perin Groupe.»
|